Francis Sénéchal : Un nouveau militant retraité

L’adhésion à la CFDT Retraités n’est pas une évidence pour les jeunes retraités. La formation « Adhérents CFDT bientôt en retraite » est une passerelle à privilégier.

En début de carrière, Francis a un engagement syndical important. Assistant social à la caisse d’allocations familiales en Picardie, il est délégué du personnel et son investissement est en lien avec les axes forts de la politique et de la situation économique.

Durant le premier septennat de François Mitterrand, le monde du travail évoluait. Francis évoque les lois Auroux et aussi les initiatives pour combattre le chômage comme les comités de bassin d’emploi.

Muté en Bretagne, il abandonne ses activités syndicales. Mais il est repéré par des collègues de travail, car, dans les échanges, il défend des positions proches de celles de la CFDT. Employé à Pôle Emploi, il reprend son engagement au syndicat et devient assez vite délégué du personnel.

Adhérer à la CFDT Retraités, une décision mûrement réfléchie

À l’approche de la retraite, il s’est efforcé de prévoir la transition de sa fonction de délégué du personnel et de sa participation au comité d’entreprise.

Du fait de sa bonne connaissance des idées défendues par la CFDT au sujet de l’évolution de la société, il a jugé évident de s’impliquer dans la CFDT Retraités. Mais cela n’a pas été si facile. Familiarisé à l’organisation de la CFDT Retraités par sa participation au stage « Adhérents CFDT bientôt en retraite », il reconnaît qu’il lui a fallu près de six mois pour intégrer l’équipe des retraités CFDT de son département.
Ce qui a été intéressant pour lui, ce fut les échanges lors du stage, le maintien des liens avec des collègues. Mais la rencontre avec les militants retraités a été déterminante. Francis exprime la satisfaction qu’il a eue en affirmant ses convictions comme celle qu’il l’avait connue avec ceux de la section syndicale de Pôle Emploi.

Préserver l’équilibre entre engagement syndical et vie personnelle

« L’investissement syndical est aussi une question de personne », affirme-t-il. Son objectif est maintenant de prendre sa place dans l’équipe des retraités CFDT de l’Ille-et-Vilaine. Mais il sait aussi que l’équilibre entre engagement syndical et vie de retraité est à prendre en compte.

Francis aime les voyages. Il a de la famille au Pérou qu’il visite souvent. De plus, il y a un sport qui lui tient à cœur, le cyclotourisme. Passionné, il sait très bien expliquer et défendre les atouts des randonnées à vélo. Adhérent à l’association Cyclo Camping international, il fait partie d’un club dans sa ville. Pouvoir garder la liberté de partir à l’improviste 3 ou 4 jours où bon lui semble… c’est primordial pour lui. Son engagement dans le syndicalisme retraité est donc conditionné par cette envie de sillonner la région à vélo (ou de partir plus loin…).

Francis, au dernier congrès de la CFDT Retraité d’Ille-et-Vilaine, a été élu au conseil départemental où il a déjà repéré un autre adepte du cyclotourisme.

L’adhésion des nouveaux adhérents dans nos structures est un sujet important. Nous devons nous interroger sur la nécessaire évolution de nos pratiques et trouver des modalités de fonctionnement qui permettent à chacun de prendre sa place. Si l’investissement syndical est avant tout la possibilité de défendre ses convictions, il faut tenir compte de la nécessité pour chacun de « choisir sa vie ».

Francis pense retrouver les moyens d’associer un militantisme syndical avec la possibilité d’assouvir ses besoins de loisirs. Ce sont les rencontres et les échanges qu’il a pu avoir ces derniers mois qui l’ont conforté dans son engagement.

Françoise Marchand